vendredi 4 avril 2014

Gestion des conflits


Comment résoudre les conflits ?
En tant que manager, il est nécessaire de se poser cette question. En effet, votre rôle consiste à mener votre équipe vers l’atteinte des objectifs et gérer les conflits qui peuvent opposer les membres. Si vous manquez d’expérience et que vous êtes incapables de résoudre ce problème, vous aurez sûrement besoin d’une formation gestion des conflits.


Formation gestion des conflits : les questions à se poser
Avant d’essayer de trouver une solution aux conflits qui opposent les membres de votre équipe, posez-vous d’abord ces quelques questions :
-      Qui sont concernés par les conflits et est-ce que vous en faites vous partie ?
-      Est-ce que la résolution du conflit conduit à un compromis « gagnant-gagnant » ou à une situation de « gagnant-perdant » ?
-      Est-ce que la communication peut venir à bout du conflit ?
-      Désirez-vous écouter la version de chaque partie avant de formuler une solution ou comptez-vous réagir immédiatement ?
-      Est-ce que la communication est susceptible d’engendrer un résultat positif ou négatif ?
Quand le conflit commence à s’intensifier, il devient impossible de considérer le point de vue de l'autre personne. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’intervention d’un tiers pour jouer le rôle de conseiller ou de médiateur. Si vous ne parvenez pas à trouver un consensus, vous manquez peut-être d’expérience. Vous devez compléter vos compétences par une formation gestion des conflits.



Formation gestion des conflits : quelques conseils
Pour gérer au mieux les conflits, vous devez écouter les points de vue des personnes impliquées et vous assurer de bien comprendre leur explication. Recherchez des zones de consensus afin de ne léser aucune des parties. Veillez à les respecter en tenant un discours respectueux.
Résistez à l'envie de résoudre facilement le problème. Souvent, lorsque la discussion se trouve dans une impasse, il est tentant de prendre le parti d’une personne. Ceci ne réglera pas le problème. Évitez le favoritisme.
Suivez régulièrement une formation gestion des conflits pour mettre à jour vos connaissances.
Formation gestion des conflits : les causes de classiques de conflits
Une mauvaise communication entre les membres est souvent à l’origine des conflits au sein d’une équipe. Le stress est également une des principales causes d’une mésentente dans le groupe.


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